Participer

  • Photo d'une jeune femme qui cite << ma voix compte. >>

    << Ma voix compte.>>
     

Participer ! Observer l'Assemblée législative à l'œuvre

Lorsque la législature siège, visitez l'édifice législatif et observez les débats des tribunes publics ou regardez-le en direct à la télévision ou sur l'Internet. L'Assemblée législative se réunit pendant l'automne, l'hiver et le printemps. Renseignez-vous à propos des dates que l'Assemblée législative siège.

Contactez votre député(e) : les député(e)s doivent respecter les opinions et les idées qui leur sont proposées par les membres du public et de les faire connaître à l'Assemblée législative. Lorsque vous partagez vos impressions avec votre député(e), vous prenez une part active aux activités et aux politiques de votre gouvernement provincial. Il existe de nombreuses manières d’entrer en communication avec votre député(e). Vous pouvez lui envoyer une lettre ou un courriel ou même aller le rencontrer à son bureau.

Trouvez votre député(e) : Si vous connaissez le nom de votre circonscription, vous pouvez savoir qui est votre député(e) en consultant le site Web de l’Assemblée législative de l’Ontario à l’adresse www.ontla.on.ca.

Trouvez votre circonscription : L’Ontario compte 107 circonscriptions électorales, dont le nombre est déterminé en fonction de la population dans un secteur géographique. Les limites des circonscriptions électorales ou le nombre de ces dernières peuvent changer selon que la population d’une région augmente ou diminue. Pour savoir dans quelle circonscription vous résidez, vous n’avez qu’à taper votre code postal sur le site Web d’Élections Ontario à l’adresse www.elections.on.ca.

Assister à une réunion de Comité : un comité se compose d’un petit groupe de députés et députées issus de tous les partis à qui il incombe de discuter en profondeur des projets de loi. Les comités peuvent se pencher sur les nouveaux projets de loi ou les modifications des lois existantes qui ont été soumis à l’Assemblée législative. Les membres du public peuvent faire connaître leurs idées et impressions concernant un projet de loi lors des réunions des comités. La plupart de ces réunions ont lieu dans l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario, mais il arrive que des comités se déplacent dans la province afin que davantage de personnes puissent assister à leurs réunions. Renseignez-vous davantage à propos des comités!

Préparer une pétition : une pétition est une demande adressée à l'Assemblée législative pour qu'elle prenne une mesure précise pour remédier à une situation qui préoccupe le public. Les citoyens de l'Ontario peuvent préparer et envoyer une pétition à leur député(e), qui en suite la présente au parlement. Le gouvernement est obligé de déposer une réponse à une pétition dans les vingt-quatre jours de séance à partir du jour où le dépôt de la pétition a été enregistré. Renseignez-vous davantage à propos des pétitions.