À propos l'Ontario

bannière graphique de l'Ontario

L’Ontario est la deuxième plus grande province canadienne après le Québec. Le mot Ontario vient de l’Iroquois et signifie magnifique lac ou eau étincelante, ce qui est parfait pour une région comptant plus de 250 000 lacs, rivières et ruisseaux.

Géographie

La superficie de l'Ontario couvre plus d’un million de kilomètres carrés. S’étendant sur 1 700 km entre ses extrémités est et ouest, et nord et sud. La province offre des paysages diversifiés : des régions agricoles florissantes dans le sud et le sud-ouest, des montagnes et des forêts dans le centre et des écosystèmes subarctiques dans le nord. L’eau est la ressource la plus abondante et les nombreux lacs, rivières et ruisseaux qui sont au nombre d’environ un quart de million renferment environ un tiers des réserves d’eau douce de la planète. Le Bouclier canadien est une vaste formation rocheuse ancienne, riche en minerais comme le cuivre, le nickel et l’argent. Il couvre presque les deux tiers de la province et abrite une importante filière du bois grâce à ces grandes étendues forestières.

Climat

Le climat de l’Ontario se caractérise par des étés chauds et souvent humides dans la plupart de la province, le temps est modéré au printemps et à l'automne, et les hivers sont rudes et neigeux.

Ressources naturelles

L’eau
L’eau a joué un rôle essentiel dans le développement de l’Ontario, permettant aux habitants des Premières nations et aux premiers colons européens de se déplacer vers l’intérieur des terres, en plus de procurer une source abondante de nourriture grâce à la pêche. Aujourd’hui, l’eau provenant notamment des Grands Lacs permet d’approvisionner la plupart des habitants de la province en eau potable, en plus de fournir l’électricité nécessaire.

Foresterie
On compte 70 millions d’hectares (173 millions d’acres) de forêts en Ontario, soit 2 % de la superficie forestière totale de la planète. La valeur des biens produits par la filière du bois avoisine les 7 milliards de dollars par année, s’agissant en grande partie d’exportations de bois d’œuvre résineux, de pâte de bois et de papier journal.

Exploitation minière
L’Ontario fait partie des dix plus importants producteurs de minéraux au monde. La province contribuent à l’exploitation minière qui représente une production annuelle dont la valeur atteint 10 milliards de dollars. L’Ontario est le premier producteur de nickel au Canada, et exploite une quantité non négligeable d’or, de cuivre, de zinc de platine, de palladium, de cobalt et d’argent provenant du Bouclier canadien. Dans le sud, on extrait des minéraux non métalliques comme le sel, la chaux, le talc et le gypse. La première mine de diamant de la province a été inaugurée en 2009 dans la région de la baie James. Les pierres extraites sont petites, mais d’une pureté exceptionnelle.